Fc Barcelone - Cameroun: Eto'o disputera la CAN

Le Barça connaît déjà les intentions de l'attaquant camerounais...


Samuel Eto'o jouera la Coupe d'Afrique, qui sera disputée au Ghana à partir du 20 janvier prochain. Le joueur a clairement dit qu'il répondrait à l'appel de sa sélection et que Barcelone connaît déjà la position du joueur depuis une réunion qu'ont eu le secrétaire technique Txiki Begiristain et le représentant du joueur, Jose Maria Mesalles. Tout a commencé quand Txiki Begiristain a dit que le club préférait ne pas voir partir Eto'o et Touré Yaya à la Coupe d'Afrique et que le club voudrait qu'ils restent pour disputer les divers matchs officiels qu'a l'équipe de Frank Rijkaard.

La nouvelle a pris par surprise l'entourage du joueur qui n'avait déclaré à aucun moment qu'il n'allait pas rejoindre la Sélection du Cameroun. A ce moment, Eto'o était déjà blessé. Peu après, Txiki s'est mis en contact avec le représentant du camerounais pour savoir s'il y avait des possibilités que Eto'o n'aille pas à la compétition. La réponse fut claire. Eto'o doit être là bas. Dans son pays, on ne comprendrait pas qu'il refuse de jouer avec sa sélection un tournoi de ce calibre. Il est clair que Eto'o ne fera pas marche arrière pour ne pas jouer la compétition africaine. Il reste à Barcelone l'option de négocier directement avec la Fédération Camerounaise, avec l'espoir que l'attaquant soit libéré de ce compromis.

Negocier avec la fédération

Il est peu probable que Txiki suive cette voie. Dans un premier temps parce qu'il est conscient de la difficulté d'obtenir l'aval de la Fédération. Dans un second temps, si la décision était acceptée, le joueur serait affecté par celle-ci et il est fort probable qu'il soit vu comme celui qui a refusé d'aller au Ghana.

A Barcelone, on commence à penser qu'il est plus rentable d'essayer de négocier d'autres choses avec le Cameroun que la sélection ou non du camerounais pour la CAN. Le club blaugrana essaye de retarder au maximum l'incorporation du joueur en sélection. Et pas seulement pour la coupe d'Afrique. Le Barça est intéressé par le fait d'avoir de bonnes relations avec la Fédération afin d'obtenir d'autres droits à d'autres moments.

Il y a quelques mois, le club azulgrana a déjà essayé que Eto'o ne participe pas à un long déplacement avec le Cameroun au Japon. L'attaquant, à cette occasion, s'impliqua et demanda à être dispensé du voyage de 13h pour un simple match amical. La Fédération refusa et Eto'o participa au match à Osaka.

L'attaquant fut mercredi passé à un acte publicitaire de Ford où il offrit une conférence de presse. Logiquement, on le questionna à propos de sa convocation pour la coupe d'Afrique. Eto'o déclara que la seule chose qu'il voulait était de jouer au football et qu'il laissait le reste aux dirigeants des deux partis. L'attaquant camerounais raterait donc 4 matchs de Liga : deux au Nou Camp face au Racing et Osasuna, et deux autres à l'extérieur face a l'Athletic et Séville. De plus, il ne sera pas non plus présent pour les quarts de finale de Copa del Rey et arrivera trop juste pour participer au match aller des huitièmes de finale de la Champion's League. 

Traduit par AI&CF(FCB CLAN)
TAG