Eto’o, Pokou, Drogba, Yekini dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN




Le football prend vie lorsque des buts sont marqués. À quelques jours de la cérémonie de clôture de la CAN 2017 au Gabon, nous dressons une liste des dix meilleurs buteurs de la CAN au cours de ses soixante dernières années. Entre 10 et 18 buts inscrits, plusieurs joueurs ont marqué l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.

1. Samuel Eto’o – Cameroun – 18 buts

L’attaquant camerounais Samuel Eto’o, mène le classement des buteurs de l’histoire de la CAN avec 18 buts, marqués lors de six tournois. Il passe en 2008 devant l’Ivoirien Laurent Pokou qui avait inscrit 14 buts lors des CAN 1968 (6) et 1970 (8). Eto’o a mis un terme à sa carrière internationale en août 2014.

2. Laurent Pokou –Côte d’Ivoire– 14 buts

Laurent Pokou est l’un des plus grands joueurs de l’équipe nationale ivoirienne. Il a participé aux éditions 1968 et 1970 de la CAN où il a fini consécutivement meilleur buteur. Décédé le 13 novembre 2016, il été considéré comme une véritable légende du football en Côte d’Ivoire.

3. Rashid Yekini – Nigeria – 13 buts

Rashid Yekini est un joueur qui a fait des merveilles dans l’équipe nationale nigériane. Yekeni a été intincelant pendant la CAN 1994, où il a terminé meilleur buteur de cette édition avec 5 buts inscrits.

4. Hasan El-Shazly – Egypte – 12 buts

Ayant participé à l’édition 1963 de la CAN où il a inscrit six buts, Hasan El-Shazly est vu aujourd’hui comme l’un des meilleurs buteurs du championnat égyptien avec 187 buts. Hasan El-Shazly est décèdé le 20 avril 2015 à l‘âge de 71 ans.

5. Patrick Mboma – Cameroun – 11 buts

Patrick Mboma a marqué les esprits sous la tunique des Lions Indomptables. Ballon d’or africain en 2000, il a remporté la CAN même année, ainsi qu’en 2002. En 2004, il prend sa retraite internationale après la CAN 2004 où le Cameroun se fait éliminer en quart de finale. Mais lui termine meilleur buteur de la compétition.

6. Hossam Hassan – Egypte – 11 buts

Le légendaire buteur des Pharaons aura été de toutes les campagnes victorieuses avec l‘équipe egyptienne. il détient par ailleurs le record de nombre de buts inscrits dans cette sélection (83 buts). Hossam Hassan aussi marqué 12 buts durant ses années de participation à la CAN.

7. Didier Drogba – Côte d’Ivoire – 11 buts

Didier Drogba a marqué l’histoire du football ivoirien. Il a inscrit 11 buts pour toutes ses participations à la CAN. Il est également reconnu comme le meilleur buteur des Eléphants. Drogba a pris sa retraite internationale août 2014.

8. Mulamba, Bwalya, Tiehi,Mengistou, Santos – 10 buts

Plusieurs joueurs ont atteint la marge de 10 buts pendant leurs différentes participations à la CAN. Il s’agit notamment de Kalusha Bwalya. C’est probablement le meilleur joueur zambien de tous les temps. Il fut nommé Ballon d’or africain de l’année en 1988 par le magazine France Football. En 1996, Bwalya a fini meilleur buteur de la CAN avec 5 buts. Après avoir été vice-président de la Fédération de Zambie de Football (FAZ), il a été élu président en 2008. Mulamba Ndaye de la RD Congo est en effet reconnu au plan africain comme le joueur ayant marqué le plus grand nombre de buts en une seule édition de la CAN. Il avait inscrit 9 buts à la CAN 1974. 

Pour complèter la liste, Mengistou Worku de l’Ethiopie, l’Ivoirien Joël Tiehi et Francileudo Santos de la Tunisie. Il est à noter que, le record de buts marqués sur une édition de la Coupe d’Afrique des nations est détenu par Pierre Ndaye Mulamba (ex-Zaïre), avec 9 buts en 1974.
TAG