Buteurs africains en Europe : Samuel Eto’o et Keita Baldé se hissent dans le top 5



Alors que la saison touche à sa fin, l’heure est venue de faire le point sur le classement des meilleurs buteurs africains en Europe. Le week-end dernier, nos représentants africains sur le Vieux Continent ont, comme à l’accoutumée, répondu présent, en inscrivant l’impressionnant total de 32 réalisations sur les terrains européens.



Comme depuis quelques mois, l’attaquant vedette du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang truste la première place. Le ‘serial buteur’ des Panthères du Gabon, au coude-à-coude cette saison avec l’attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski pour le titre de la plus fine gâchette du prestigieux championnat allemand, a finalement devancé le Polonais en faisant parler la poudre à deux reprises lors de l’ultime levée de la Bundesliga face au Werder Brême (victoire de Dortmund 4-3).

Auteur de son 6ème doublé de la saison, l’international gabonais conclut ainsi l’exercice 2016/2017 avec l’impressionnant total de 41 unités en 48 apparitions, toutes compétitions confondues, signant sa 31ème réalisation en 32 rencontres de Bundesliga.

Grâce à ces performances exceptionnelles, Aubameyang devient ainsi le premier joueur africain à s’offrir le titre de meilleur buteur du championnat allemand, depuis l’illustre attaquant des Black Stars du Ghana Anthony Yeboah, en 1993-1994 sous les couleurs d’Eintracht Francfort.
 
A la seconde marche du podium on retrouve toujours le buteur nigérian d’Eupen (D1 belge) Henry Onyekuru avec 23 réalisations au compteur, tandis que l’attaquant international ivoirien d’Aston Villa Jonathan Kodjia se positionne toujours à 3ème place et conserve son statut de meilleur buteur africain en Championship grâce ses 19 réalisations en 35 participations lors de l’exercice en cours.
Il convient de noter que la grande performance du week-end est à mettre à l’actif du légendaire Samuel Eto’o Fils qui a fait parler la poudre à deux reprises à l’occasion de la 32ème journée du championnat turc.
Le vétéran camerounais porte ainsi son compteur à 16 réalisations en 28 apparitions et se place désormais à la 3ème position du classement des buteurs de la Super Lig.


Voici les 20 meilleurs buteurs africains dans les principaux championnats européens : Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France, Belgique, Portugal, Pays-Bas, Suisse, Turquie: (22/05/2017)

1) Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon /Borussia Dortmund/Allemagne) : 31 Buts
2) Henry Onyekuru (Nigeria /Eupen /Belgique) : 23 Buts
3) Jonathan Kodjia (Côte d’Ivoire/Aston Villa /Championship anglaise) : 19 Buts
4) Baldé Diao Keita (Sénégal /Lazio Rome /Italie) : 16 buts
5) Samuel Eto’o (Cameroun /Antalyaspor /Turquie) : 16 buts
6) Seydou Doumbia (Côte d’Ivoire /FC Bâle /Suisse) : 16 Buts
7) Mohamed Salah (Egypte /AS Rome /Italie) : 15 buts
8) Mbaye Leye (Sénégal /SV Zulte Waregem /Belgique) : 15 Buts
9) Idriss Saadi (Algérie /KV Courtrai /Belgique) : 15 Buts
10) Steve Mounié (Bénin /Montpellier /France) : 14 Buts
11) Chadrac Akolo (RD Congo /FC Sion /Suisse) : 14 Buts
12) Britt Assombalonga (RD Congo /Nottingham Forest /Championship anglaise) : 14 buts
13) Sadio Mané (Sénégal /Liverpool /Angleterre) : 13 Buts
14) Benjamin Moukandjo (Cameroun /FC Lorient /France) : 13 buts
15) Moussa Marega (Mali /Vitoria Guimarães /Portugal) : 13 Buts
16)Léonard Kweuke (Cameroun /Rizespor /Turquie) : 13 buts
17) Mamadou Sylla Diallo (Sénégal /KAS Eupen /Belgique) : 12 buts
18) Ishak Belfodil (Algérie /Standard de Liège /Belgique) : 12 buts
19) Elias Kachunga (RD Congo /Huddersfield Town /Championship anglaise) : 12 buts
20) Cèdric Bakambu (RD Congo /Villarreal /Espagne) : 11 buts


Avec StarAfrica
TAG